Arnaqué par Free lorsque je change mon abonnement Internet ?


Comment je m’en suis aperçu

J’étais un grand fan de cette marque, Free. Je les ai rejoints à l’époque où on payait l’accès à Internet à la minute via la ligne téléphonique avec le modem qui faisait du bruit. Le groupe a commencé à ressembler à ses concurrents. Les dirigeants, probablement issus des mêmes écoles ont commencé à appliquer les mêmes méthodes qui consistent, selon moi, à maximaliser les profits au détriment de l’âme de l’entreprise. Entre-moi et ma famille, Internet le mobile, j’avais pas moins de 7 abonnements chez eux. On peut dire que j’étais fidèle. Après un énième foutage de gueule à mon encontre, me faire poiroter en m’envoyant à un technicien ou employé sous-qualifié, et probablement sous-payé, à un autre, alors qu’il suffisait de changer la box, je me décide à changer tous mes forfaits. Ce que je comprends sur cette politique de merde : on part du principe que l’erreur vient du client, donc on attend plusieurs semaines qu’il trouve le problème tout seul. Revenons à mon changement d’opérateur, en l’occurrence de Free vers Red by SFR. Cela se passe pas trop mal, même si cela prend du temps d’effectuer les quelques formalités. Et ça se passe pas trop mal tant que je choisis la portabilité du numéro.

Une faille de la loi

Comme je suis d’une grande naïveté, je pense que la loi est bien faite. La loi française permet de pouvoir changer de manière fluide d’un opérateur à l’autre avec notamment la protabilité du numéro, c’est à dire de garder le même numéro de téléphone. Selon l’article L.44, la résilation est automatique quand on demande la portabilité du numéro de téléphone. Or, la subtilité que Free utilise probablement, cette résiliation n’est pas automatique si on choisit de recevoir un nouveau numéro. J’ai donc changé d’opérateur. Honnêtement, je ne sais plus si lors des différents formulaires d’inscription chez Red By SFR, il y avait une information dans ce sens. J’imagine qu Red by SFR a dû envoyer la demande de résiliation, mais sans recommandé avec accusé de réception. Free a donc continué pendant 1 mois et demi à me prélever de l’argent tout en sachant que je n’avais plus de service depuis chez eux. La preuve avec cette capture d’un tchat avec la hot-line de Free. Donc la personne de Free qui chat avec moi m’explique calmement que c’est tout à fait normal de continuer à me facturer pour un service qui ne m’est plus fourni.

Quels sont les recours et mes conclusions personnels

Pour reprendre ce que je disais au début : Free est devenu un opérateur comme les autres. Il a des pratiques pas très louables, et ce même s’ils exploitent un manque de précision de la loi pour pomper un peu plus ses anciens clients. Je conseille à ceux qui changent d’opérateur de fournisseur d’Internet de choisir, en cas d’hésitation, la portabilité du numéro pour rester au cadre strict de la loi. Et même avec cela, ne faites pas confiance : envoyez un courrier ou appelez le numéro de téléphone, surtaxé bien sûr, pour annuler deux fois votre abonnement même si le nouveau vous assure qu’il se charge de tout. Je vais probablement envoyer au service client une réclamation en demande un dédodamegement en plus du remboursement de toutes les sommes volées. Et si je n’ai pas gain de cause, il sera toujours possible de porter plainte pour ces faits en demandant un supplément en dommages et intérêts. L’étape de résolution à l’amiable est indispensable et devra être rappelée. Je n’ai pas encore fait l’expérience, mais concernant les achats sur Internet. Il me semble qu’il est possible de le faire plus simplement sur Internet lorsque le maux concerne une transactions réalisée par Internet. Et la morale de l’histoire pour les fournisseurs Internet ou autre service qui est une pompe à frique pour ceux qui ont accès au monopole : choisissez le moins cher, car recevoir Internet reste Internet, ne vous laissez pas manipuler par la publicité qui promette des mirages comme un service après-vente de qualité. Ce sont des grandes entreprises formés aux mêmes écoles qui n’apportent aucune différence entre-elles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *