Je crée un nouveau serveur mail

Posted on Jeu 28 septembre 2023 in Informatique

Dans ma quête de perte de temps, je vais essayer d'héberger mes mails, mais sur mon serveur de nouveau, c'est-à-dire ne pas passer par un fournisseur de boîte mail dont le plus connu reste gmail avec ses quelque 1,5 milliards de comptes actifs, tout en sachant qu'il y aurait 1,7 de comptes (toute messagerie confondue) par humain.1

J'utilise le tuto officiel2 pour installer la solution alléchante sur le papier (car utilise le système Docker) : Docker MailServer ou DMS.

Je ne vais pas paraphraser le tuto, mais vais seulement indiquer les petites astuces lorsque j'étais bloqué. J'ai essentiellement fait des allers-retours entre le tuto ci-dessus et la documentation3 de mon hébergeur de serveur : pulseheberg.

La partie DNS

J'ai un peu galéré avec mon fournisseur, concernant la parie MX, car il faut ajouter dans la case finale la priorité de la requête (j'ai choisi 10, parce que c'est ce que je vois le plus dans les billets). J'ai rajouté un . à la fin de l'adresse pour que ce soir plus propre lors des retours d'adresse. Sinon l'adresse apparaît deux fois dans le retour.

capture d'écran de ma zone DNS

Le certificat (TLS)

J'utilise le bien pratique programme certbot pour installer les certificats nécessaires selon le protocole recommandé. Pour cela, j'éteins temporairement apache2 pour pouvoir utiliser le port 80. Pas besoin de faire cela j'imagine si vous n'hébergez pas un site sur votre machine :

sudo service apache2 stop
# Some other commands...
sudo service apache2 start

Général

Personnellement, je n'utilise pas la commande de lancement de l'application générale recommandée par le tuto de Docker Mailserver, mais celle-ci :

docker-compose -f ./compose.yaml up -d

Conclusion

J'ai un peu galéré sur 24 heures, seulement. Ça marche pourtant, et c'est magique si on considère que les emails sont une antiquité d'Internet et que l'installation de son propre serveur est fortement déconseillée. 4 C'est agréable de tester sa propre adresse email qui a un meilleur score que celle sur gmail.

La chose qui manque vraiment à une utilisation personnelle est le système de sauvegarde. C'est peut-être un futur mini projet !