La guerre contre le Hamas, est-elle un génocide ?
Posted on Dim 29 octobre 2023 in Actualité
Il y a 3 semaines exactement, le Hamas a lancé une attaque surprise sur le sol israélien et a assassiné près de 1500 personnes et en a kidnappé plus de 200. Depuis, l'armée israélienne a lancé des bombardements sur le territoire qu'on appelle la bande de Gaza. J'imagine que le terme bande vient tout simplement du fait que ce territoire est si petit et est fait de telle sorte qu'on peut le comparer à une bande de scotch. Ces bombardements ont déjà causé, selon l'autorité de ce territoire, qui n'est autre que le Hamas, plus de morts que l'attaque initiale.
Dans mon pays très calme à des centaines de kilomètres de là, je m'intéresse beaucoup à ce qui se passe là-bas. Je n'ai pas vraiment de lien avec un camp ou l'autre, mais cela ne me laisse pas indifférent. Je suis un peu plus cette actualité sur ma chaine info en continu du moment. La guerre en Ukraine est laissée de côté. Bref, je suis pris comme tout le monde dans ce conflit qui semble sans fin.
Il y a sûrement au moins 3 camps dans l'opinion publique1 : les pro-Palestiniens, les pro-Israéliens et les non-partisans. Très probablement, la majorité des personnes de confession musulmane ou qui ont été élevées dans cette culture font partie du premier camp, et c'est bien naturel. J'ai même appris récemment que l'Irlande était un pays qui penchait également assez nettement dans le même camp pour d'autres raisons.2 Le passé récent de l'île fait écho à la situation actuelle de Gazaouis.
J'ai deux personnes qui me parlent de ce qu'il se passe là-bas comme un génocide contre le peuple palestinien. La deuxième personne, qui est de confession musulmane, rajoute même qu'elle ne comprend que les Juifs, qui ont déjà été exterminés, notamment en Europe au moment de la seconde guerre mondiale, reproduise un génocide contre leur voisin immédiat. Utiliser le terme génocide est, selon moi, une manière de donner son opinion tout en concluant le débat au vu du poids de ce mot. Je me rappelle avoir utilisé moi-même ce terme à propos de l'invasion russe en Ukraine. J'étais très émue de la situation, probablement car, je suis européen avec des origines polonaises. Les Polonais, qui ont également souffert des volontés expansionnistes des Russes.
Rappelons une définition de génocide :
"Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but."3
Dans cette définition, il n'apparaît pas de terme comme méthodologique ou "intentionnelle"4 mais, il y a tout de même la notion de volonté par le mot "volontaires".
J'avoue que je préfère m'arrêter là dans l'analyse, car je trouve horrible
de devoir étudier l'application ou non de cette definition de
génocide. Je ne pense pas que le terme de génocide, au sens juridique,
s'applique mais, il est assez pénible de devoir comparer le niveau de
barbarie du Hamas et le nombre de victimes de part et d'autre. Je pense
que chaque peuple a sa part de responsabilité dans ce qui arrive, rappelons
quand même que les deux gouvernements actuels ont été portés au pouvoir par
chacun des peuples respectifs, mais que cela ne justifie en rien la
poursuite de ce massacre.
-
Je fais souvent l'erreur sur le genre de ce nom. Cela m'énerve au plus au point. J'ai trouvé cette page qui montre que je ne suis pas le seul. ↩
-
courrierinternational.com/article/israel-hamas-comment-expliquer-la -singuliere-position-pro-palestinienne-de-l-irlande ↩