Les Irlandais sont sympas

Posted on Jeu 07 septembre 2023 in Perso

On entend souvent dire que les Irlandais sont gentils. Je suis dans ce pays depuis maintenant 10 jours, je dirais que ma première impression est celle-là. Bien-sûr, je suis tombé sur quelques cons, mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec cela. Je vais vous retranscrire une petite anecdote pour illustrer mon propos.

J'attends actuellement la validation de mes diplômes pour pouvoir travailler et je ne suis pas encore dans mon chez-moi ; je suis logé dans un Airbnb. Je n'ai donc pas déballé toutes mes affaires, dont mes chemises. Ces dernières sont dans mon coffre de voiture. Vendredi dernier, j'ai été convoqué par la médecine du travail de mon futur employeur. Pour m'y rendre, je devais parcourir les routes de campagne du comté de Wexford en voiture pendant une petite heure. Comme je voulais conduire à l'aise, et que j'avais un peu la flemme de chercher une chemise avant le départ, j'ai fait le chemin avec un simple t-shirt. Pour ceux qui seraient nés de la dernière pluie comme moi : les Irlandais conduisent à gauche comme au Royaume-Uni ! J'ai ainsi quelques frayeurs encores sur les parfois étroites routes irlandaises. Et les frayeurs, ça peut faire transpirer ! Je fais ce périple sans accident et m'arrête dans une rue semi-urbaine de Wexford ou de ses environs pour effectuer le changement de haut. Lors de la procédure, je suis torse nu quelques secondes, la porte côté conducteur ouverte. C'est alors qu'un Irlandais d'un début d'une soixantaine d'années passe à côté de moi. Je ne l'avais pas vu venir :

- Désolé, je pensais être seul, dis-je !

- Bonjour, pas de problème, me répondit-il avec un sourire.

Il continua sa route tout en ajoutant ques phrases. J'ai cru comprendre qu'il pensait que j'habitais dans ma voiture. Je ne suis pas du tout sûr de la formulation et cela m'étonnerait qu'il m'ait lancé cela en pleine face. Tout ça pour dire que je n'étais pas très perturbé par cette possible traduction puisque je répliquais tout en exagérant un peu le motif de mon voyage pour m'amuser :

- En fait je vais à un entretien d'embauche mentais-je. Je veux être à mon avantage.

- Oh ! Tant mieux pour vous, dit-il tout en continuant à un rythme rapide.

Nous nous échangions des sourires en guise d'adieu et l'anecdote n'en serait pas une si elle s'était arrêtée là. En effet, le monsieur revenait déjà sur ses pas pour me dire :

- Si vous voulez, vous pouvez venir prendre une douche.

Je refusais avec politesse, un peu estomaqué par sa proposition. J'avoue que j'étais un peu partagé puisque je me suis quand même dit que je devais avoir un piètre allure pour qu'il me dise cela. Je ne pense pas que cela fut son intention et d'ailleurs il avait une présentation bien moins correcte que moi. Les esprits les plus mal tordus penseront qu'il avait une autre idée en tête.

Quoi qu'il en soit, c'est un exemple de ce qui peut se produire en Irlande, probablement avec les générations les plus anciennes. C'est quelque chose que je ne pense pas pouvoir voir en France !