Metro Exodus Terminé
Posted on Dim 03 décembre 2023 in misc
Modified : 2023-12-03 Language: fr Category: Jeux vidéo Status: Published Tags: jeux vidéo, Metro, Metro Exodus, Macbook M1, dystopie
Une longue attente
J'ai acheté ce jeu il y a plusieurs années déjà. J'ai ce genre de jeux vido post guerre nucléaire dans une contrée soviétique. Metro Exodus est le troisième opus, ke pense, de la saga qui s'est inspirée d'un autre jeu de tire à la première personne (first person shooter) : S.T.A.L.K.E.R.. Je pense que je l'ai acheté au prix fort en 2019 et je ne l'ai fini qu'en décembre 2019.
Comment j'y ai joué
Dans ma première tentative, j'y jouais en cloud gaming. À cause de problèmes techniques du fait de conexions pas toujours assez rapides, car j'étais pas mal ne déplacement, je n'ai pas pu y jouer dans des bonnes conditions et j'ai vite abandonnée.
Tout dernièrement donc, je me suis remis à ce jeu. La raison est assez particulière. J'ai depuis quelques années un Macbook Air M1 16Go de ram. En farfouillant dans ma bibliothèque Steam©, j'ai vu que ce jeu était compatible Apple©. J'ai installé le jeu avec peu d'espoir de parvenir à faire tourner le jeu dans des conditions honorables. J'ai eu l'agréable surprise qu'il tourne assez bien avec les valeurs par défaut, et avec la résolution de mon écran, soit 1440px × 900px. Je ne pouvais pas jouer avec ma manette ps4, ça ne semble pas compatible. J'ai par contre eu aucune difficulté avec la manette Xbox Series X.
J'aime bien le concept du cloud gaming, mais je dois avouer que jouer "à l'ancienne" sur une installation locale a du bon. Je pouvais y jouer où je voulais, dans mon lit principalement, sans temps de chargement, ou plus rarement dans mon canapé, l'ordinateur sur mes genoux. J'ai été assez surpris de retrouver par exemple le même pseudo-boss de fin de niveau avec son armure et sa mitrailleuse lourde. Je ne peux m'empêcher de comparer à Red Dead Redemption où les ennemis étaient tellement variés qu'on avait le sentiment dde ne jamais rencontrer la même personne. Je ne parle même pas des montres qui semblaient tous être des jumeaux parfaits. Au moins les humains avaient l'excuse d'avoir les mêmes uniformes. Cette facilité dans l'apparence des ennemis, surtout dans leur apparence, avait pour effet de me sortir de l'histoire. Évidemment, l'équipe du jeu n'est pas comparable à une équipe de production de Rock Star, mais bon dieu, Soldier of Fortune avait un système innovant d'apparence d'ennemis et ce jeu est sorti en 2002. En écrivant cet article, j'ai recherché des références sur la modélisation des ennemis en vain. Si vous trouvez information, merci de me contacter. Peut-être que mes souvenirs me jouent des tours.
Mon impression rapidement
L'histoire est assez décevante. Pour un titre qui s'inspire de romans, je m'attendais à mieux. Pour un autre titre comme The Witcher, on est a des années lumières au niveau de la qualité du scénario.
Le jeu est beau, l'atmosphère est grandiose. Dommage que l'on sorte des contrées enneigées par moment. Le final corrige un peu cet écart.
En conclusion
Ce que je retiens malheureusement de cette expérience, c'est surtout le fait de pouvoir jouer à un jeu gourmand graphiquement sur un ordinateur Apple avec leur processeur maison das des conditions plus qu'honorable. Cela me donne envie d'investir dans un dispositif pour jouer qui me permet de jouer offline dans des bonnes conditions à de nombreux jeux vidéos. Je dois dire que la console portative Steam Deck qui vient de sortir une mise à jour avec notamment l'écran OLED me fait envie.
J'avais l'intention de lire le livre qui a inspiré le jeux vidéo, cette impression mitigée m'en a sorti un peu l'envie. Je devrais plutôt terminer le premier livre de The Witcher.