Que penser des déserteurs ukrainiens ?

Posted on Dim 24 septembre 2023 in Actualités

Pourquoi je les repère si facilement ? J'ai l'œil, ou plus exactement l'oreille. Grâce à ma connaissance assez bonne du Polonais, j'arrive à reconnaître les Ukrainiens que je croise dans la rue lorsque je les entends parler. Je me trompe rarement lorsque j'ai l'impression d'entendre du Polonais, mais que ce n'en n'est pas. Il y a vraiment une grande similitude entre les deux langues.

Rappel du contexte récent

Cela fait depuis plus 'un an et demi que la guerre entre la Russie et l'Ukraine a pris une nouvelle dimension. La guerre a vraiment commencé en 2014 avec l'annexion de la Crimée et la guerre du Donbass. Nous sommes au début de l'automne et la contre-offensive de l'Ukraine semble avoir un effet mitigé. J'espère qu'une brèche se fera avant la "pause" hivernale, cela peut aller très vite après.

Un exemple parmi d'autres

Je me balade tranquillement sur une plage qui s'étend à perte de vue. Nous sommes début septembre. On peut parler d'été indien. Nous sommes aux heures de bureau ; il y a peu de promeneurs qui marchent sur le sable. Et là je croise un homme et une femme qui parlent ukrainiens. L'homme doit avoir aux alentours de 25 ans et est habillé pour les circonstances : bermuda, t-shirt aux couleurs estivales et pas de chaussettes. Il a l'air heureux sur le visage. Bien-sûr, je ne lis pas au fond de son âme, mais la nonchalance avec laquelle le couple d'amis discutent à voix haute en ukrainien. Je ne connais pas son histoire mais, la répétition des exemples que je croise personnellement me fait penser que c'est plus qu'un cas isolé. Je ressens du dégout pour ces personnes. Peut-être qu'elles ont quitté l'Ukraine légalement, comme tous ces jeunes de près de 18 ans qui passent à l'étranger légalement pour ne pas être interdit de quitter le territoire après leur majorité.1

Qui suis-je pour penser ça ?

Il est facile de critiquer pour moi qui suis tranquillement assis au chaud à l'ouest de l'Europe. Je ne pense pas m'échapper à l'étranger dans une telle situation ou du moins revenir dans le pays si je n'y suis pas présentement. J'espère ne jamais à devoir prouver mes dires.