Redécouvrie Entretien avec un vampire

Posted on Dim 20 octobre 2024 in fictions

Hier soir, ma compagne a désiré découvrir le film « Entretien avec un vampire ». Pourquoi voulut-elle voir cette production en particulier ? Je n’en ai aucune idée. Nous avons donc regardé ce film qui m’avait assez marqué à la fin de mon adolescence, puisque je m’étais lancé dans la lecture de l’histoire éponyme et de quelques-uns de la série.

L’auteur de ces romans narre des aventures du protagoniste Lestat, interprété par Tom Cruise, et non Louis, joué par Brad Pitt, se baptisait Anne Rice. Je dis « s’appelait », car j’ai à cette occasion appris qu’elle avait disparu à l’âge de 80 ans en 2021. Je n’aime pas que des personnes que j’apprécie, même si je les connais de très loin, décèdent. Cela me rend triste. Peut-être que je ressens la mort d’une partie de moi-même. Plus jamais elle ne publiera d’autres romans sur ce personnage charismatique.

J’ai appris, en consultant sa page Wikipédia, qu’elle avait continué la série des suceurs de sang avec un rythme assez effréné, car elle publiait jusqu’à un livre par an. Elle a publié le dernier en 2018, si je me souviens bien.

Le film a un petit peu mal vieilli. Je trouvais que la structure scénaristique se détachait de l’orthodoxie. Le héros ne doit pas vraiment résoudre un défi principal au cours de l’histoire. Ce n’est que la vie de Louis à partir du moment où il meurt et devient un vampire. Aucun évènement majeur ne se détache des autres. C’est une succession d’épisodes sans lien entre eux, je trouve.

Est-ce que je reprendrai les ouvrages que je n’ai pas lus ? Je ne crois pas. Parmi tous les livres que je pourrais vous recommander, je pencherais probablement pour le cinquième, intitulé « Memnoch le démon ». Je garde un certain étonnement de m’être retrouvé devant une conversation entre le héros de la saga et rien que le diable en personne. Il révéla un secret par rapport à Dieu qui m’avait assez fait cogiter.