Un nouvel aquarium
Posted on Dim 18 février 2024 in aquariophilie
J'ai une passion dont je ne vous ai jamais soûlé avec : l'aquariophilie. Partout où je pose un tant soit peu ma valise, je crée un aquarium. Cet intérêt a commencé lorsque j'étais encore au collège. Sur le chemin du retour, qui était bien long, je rentrais dans un magasin spécialisé. Je n'ai aps le souvenir d'avoir une seule fois adressé la parole au gérant. Je ne me rappelle même pas son visage. Probablement, que je ne le dérangeais pas trop vu le temps que j'ai passé là-bas. C'était plus de la contemplation que de l'observation scientifique, car je n'y ai rien appris vu les erreurs commises par la suite.
En passant, ce n'est sûrement pas dans un magasin que vous apprendrez grand-chose. Il ne faut pas oublier qu'un commerce de poissons d'ornement reste un commerce. Le but est de vendre. C'est une passion qui peut avoir un coût. Il est très probablement possible d'acheter tous les poissons ou les plantes chez des particuliers. Cela permet une petite économie, un échange de connaissance toujours bonne à prendre et surtout de s'assurer que les poissons tropicaux sont issus de l'élevage et non extrait du milieu naturel. Internet rend la mise en relation vraiment aisée, notamment avec les sites de petites annonces.
Alors je vous présente mon nouvel aquarium qui n'a que 10 jours et qui donc n'a aucun poisson ou invertébrés puisque le célèbre cycle de l'azote n'est pas encore en place. C'est assez dur de résister à l'envi de mettre quelques êtres mobiles. Sans plus tarder, je vous présente ce projet sur cuve de 64 litres en verre extra-clair et une lampe led Chihiro WRGB slim 2 de 60 cm pour le côté matériel. L'idée est de se rapprocher du biotope rio negro d'Amérique du Sud.